LES DOSSIERS DU LIPE - La citoyenneté en Europe

Les « dossiers du LIPE », L’Europe du Laboratoire à la classe, est une émission pensée et animée par le LIPE en collaboration avec Euradio. Chaque mois, nous nous intéressons à une grande thématique de l’Histoire de l’Europe en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation.

Chaque dossier thématique est composé d’une interview d’un·e chercheur·se spécialiste d’un thème de recherche, de trois capsules audio “Europe in a soundbite” directement diffusables en classe et d’une interview d’un·e enseignant·e sur l’enseignement de la thématique dans les programmes, dans les manuels et dans des situations concrètes d’enseignement.

Les dossiers du LIPE sont diffusés chaque samedi sur euradio à 12h.

Ce cinquième dossier est consacré à la citoyenneté en Europe.

Interview d’un·e chercheur·se

La citoyenneté européenne

Liens avec les programmes du Lycée :

  • Enseignement moral et civique (EMC), Première: enseignement de spécialité et tronc commun.

Invité : Michel Catala

Michel Catala est professeur d’histoire contemporaine de l’Europe à l’université de Nantes et directeur de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.

Spécialiste d’histoire des relations internationales au XXe siècle, il travaille également sur l’histoire de l’intégration européenne. Membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), il dirige l’axe de recherche « L’Europe, les Européens et le monde » du LabEx EHNE. Il a publié dernièrement L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne (Bruxelles, Peter Lang, collection DCIE, 7, 2016, coordination avec Stanislas Jeannesson et Anne-Sophie Lamblin-Gourdin), « Libre circulation et mobilité en Europe : du succès à la remise en cause des accords de Schengen », dans Paul Lees, Stéphanie Couderc-Morandeau, Pilar Martinez-Vasseur (dir.), Migrations et mobilités en Europe. Politiques publiques et perspectives d’intégration (1992-2012) (Bruxelles, Peter Lang, collection DCIE, 5, 2014), et La France et l’Espagne face à la décolonisation du Maroc. La fin du malentendu impérial, 1951-1958 (Paris, Les Indes savantes, 2015).

Contenu de l’interview :

  1. Définition de la citoyenneté européenne.
  2. Les grandes étapes de la construction de la citoyenneté européenne ?
  3. Droits et avantages de cette citoyenneté partagée.
  4. Les limites de cette citoyenneté européenne.
  5. Pouvons-nous dire que la citoyenneté Européenne est aujourd’hui menacée ?
  6. La citoyenneté européenne a-t-elle contribué à faire émerger une véritable identité européenne ?

Pour aller plus loin…

Bibliographie :

  • Magnette, Paul (dir.), De l’étranger au citoyen, construire la citoyenneté européenne, Bruxelles, De Boeck Université, 1997.
  • Cautres, Bruno, La citoyenneté européenne, Paris, La Documentation française, 2004.
  • Catala, Michel, Jeannesson, Stanislas, Lambin Gourdin, Anne-Sophie (dir.), L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne. Évolutions, limites et perspectives, Berne, Peter Lang, 2015.

Sitographie :

Articles scientifiques en ligne sur l’encyclopédie EHNE :

  • Michel Catala, De l’Europe des citoyens à la citoyenneté européenne, 1974-1992, accessible via ce lien
  • Christine Manigand, La constitution européenne, accessible via ce lien
  • Gérard Raulet, Liberté et citoyenneté en Europe, accessible via ce lien

Supports pédagogiques : Capsules audios “Europe in a soundbite” à écouter en classe

Capsule 1 : Le droit de vote des femmes

Le passage de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine se caractérise par l’affirmation progressive d’une société de citoyens, qui supplante la société d’ordres et les monarchies de droit divin. Dans les régimes représentatifs qui voient progressivement le jour en Europe au XIXe siècle, la volonté générale s’exprime par le vote du corps électoral.

Or, les femmes sont longtemps exclues de la citoyenneté à grand renfort d’arguments, qui révèlent une vision hiérarchisée du rapport des sexes. Désireuses de participer aux affaires de l’État, notamment à l’élaboration des lois que jusqu’alors elles ne font que subir, certaines d’entre elles créent des associations, et bientôt des mouvements suffragistes, à l’échelle nationale et internationale.

Des décennies de luttes et de lobbying aboutissent, au cours du XXe siècle, à l’obtention du droit de vote par les femmes dans les différents États européens, à des rythmes variables selon le contexte politique national.

 

Capsule réalisée par Anne Jusseaume à partir de la notice EHNE  Le droit de vote des femmes d’ Anne-Laure Briatte.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

Capsule 2 : La coopération politique européenne (1970-1993) : Une approche institutionnelle

Étienne Davignon

Entre 1970 et 1993, la Coopération politique européenne (CPE) se fonde sur un modèle d’intégration a minima, résultat du compromis entre les visions intergouvernementale et supranationale des partenaires européens. Se limitant au domaine souverain de la politique étrangère et s’appuyant sur un mécanisme de nature intergouvernementale, la CPE se fait donc avec les États membres des Communautés européennes, mais en dehors du cadre communautaire.

L’évolution de la CPE est marquée par un fort pragmatisme et une série de facteurs contribuent à son approfondissement : les acteurs tels que les États membres, la Commission européenne, les pays tiers ou encore le processus de la construction européenne et l’échiquier international.

Enfin, la Coopération politique répond à l’objectif des Européens de faire entendre la voix de l’Europe dans le monde et de peser dans des dossiers précis sur la scène internationale tels que la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, le Proche-Orient, Chypre, l’Afrique, l’Amérique latine, etc.


Capsule réalisée à partir de la notice EHNE La coopération politique européenne (1970-1993) Une approche institutionnelle de Maria Gainar.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

Capsule 3 : Acteurs et actrices de la construction européenne

Simone Veil présidant une séance du Parlement européen à Strasbourg, le 12 octobre 1979. Photo : © Claude Truong-Ngoc.

L’Europe n’a que des « pères » fondateurs : les hommes politiques européens qui se sont engagés dans les années 1950 dans la construction communautaire. Pas de femmes donc, et pour cause : elles n’ont alors que de très peu de place dans la vie politique nationale des six États bâtisseurs, même si on peut en identifier quelques-unes, dans l’ombre des fondateurs, à l’origine du projet européen. Mais aucune d’entre elles n’a eu de rôle déterminant. Cette absence initiale des femmes laisse à croire qu’elles ne sont pas intervenues dans la construction européenne. Mais ce qui est vrai pour les années 1950 et 1960 ne l’est plus à partir des années 1980.


Capsule réalisée par Isabelle Matamoros à partir de la notice EHNE, Acteurs et actrices de la construction européenne d’Yves Denéchère.

Voix : Virginie Chaillou-Atrous

Conception, réalisation et enregistrement : euradio

Interview d’un·e enseignant·e

Invitée : Pauline Del Vechio

Pauline Del Vechio est agrégée d’Histoire, et également titulaire de la certification DNL (Discipline Non-Linguistique) en anglais. Elle enseigne l’Histoire-Géographie (tronc commun, spécialité et classes européennes) au lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir de Châteaubriant (44).

 

 

 

  1. Définition de la citoyenneté européenne.
  2. Place accordée à l’enseignement de la citoyenneté européenne et plus largement de la construction européenne dans les programmes du secondaire.
  3. Activités pour comprendre la notion de citoyenneté européenne.
  4. Que signifie pour les élèves « êtres citoyen.ne. européen.ne » ? Ont-ils connaissances des avantages qu’offre cette citoyenneté partagée ?
  5. Quel regard portent-ils sur cette citoyenneté ?
  6. La question du Brexit.

Pour aller plus loin…

Programmes scolaires en ligne : Eduscol

Sitographie :

  • Eduscol, Découvrir l’UE, accessible via ce lien
  • Eduscol, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l’Europe, accessible via ce lien
  • Lumni, “En tant que citoyen européen, comment faire entendre ma voix ?”, accessible via ce lien
  • Lumni, “C’est quoi l’Union européenne ?”, accessible via ce lien
  • Vie publique, “La citoyenneté européenne” accessible via ce lien

Documents similaires

Les porteurs du projet

Nos partenaires