Le Coran de Napoléon
“Napoléon, ce nouveau prophète !”, une conférence de John Tolan, à l’occasion de la Nuit Blanche des Chercheurs 2021
Napoléon Bonaparte fut pour Victor Hugo “un Mahomet d’Occident”, et pour Goethe “le Mahomet du monde”. Bonaparte lui-même se flattait par la comparaison avec le prophète musulman, qui pour lui fut une sorte de modèle : général brillant, orateur inspiré, législateur sage. En somme, le parangon du « grand homme » qui savait inspirer son peuple. Napoléon se faisait cette idée du prophète entre autres par sa lecture du Coran et de la préface écrite par Claude Étienne de Savary.
Napoléon qui lit le Coran et qui voit en Mahomet un modèle dont il s’inspire : comme les égyptiens à l’époque, le lecteur d’aujourd’hui ne s’attendait certainement pas à cela. L’inattendu était également au rendez-vous du côté du général qui au travers de ses lectures, ne pouvait être préparé pour la complexité et la diversité de la société égyptienne sur laquelle il essayait d’imposer son autorité.
John Tolan, professeur d’Histoire médiévale, membre du CRHIA, membre de l’Academia Europæa, directeur du projet ERC “The European Qur’an (EuQu)”, Université de Nantes.
Avec la Nuit Blanche des Chercheurs, des scientifiques font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette soirée, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C’est l’occasion parfaite pour comprendre ce qu’est la recherche, ce milieu qui fait partie intégrante de la société, les travaux en cours et ce qu’ils changeront dans l’avenir.