Tolan John

John TOLAN est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Nantes – CRHIA. Il est directeur du projet ERC « The European Qur’an (EuQu) ».

John Tolan est spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge. Il est membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (Poitiers) et du Centre de Recherche sur l’Histoire Internationale et Atlantique (Nantes). Avant d’être PI sur le perojet EuQu, il a été co-directeur de l’IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) et directeur d’un programme de recherche européen, RELMIN sur « Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve – XVe siècles) ». Il s’intéresse à l’histoire des réseaux complexes de relations, dans le monde méditerranéen médiéval, entre juifs, chrétiens et musulmans.
Il a écrit environ une trentaine d’ouvrages et une centaine d’articles. Il est l’auteur entre autre des Sarrasins (Aubier, 2003) ; Le Saint chez le Sultan (Le Seuil, 2007) ; il a participé, chez Albin Michel, à l’Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours et à l’Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, ainsi qu’à Europa, notre histoire (Les Arènes, 2017).
Il a récemment publié Mahomet l’européen, 2018 chez Albin Michel.
Il est membre d’Academia Europea : http://univ-nantes.academia.edu/JohnTolan

Les porteurs du projet

Nos partenaires