François Jarrige est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne et membre de l’Institut universitaire de France. Historien du xixe siècle, il s’intéresse à l’industrialisation et à ses impacts sociaux et écologiques. Il étudie en particulier l’évolution des mondes du travail, des techniques, des socialismes et des débats énergétiques.
Il a notamment publié (avec Alexis Vrignon), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel, Paris, La Découverte, 2020 ; (avec T. Le Roux), La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, Paris, Seuil (coll. « L’univers historique »), 2017 ; (avec E. Fureix), La modernité désenchantée. Relire l’histoire du xixe siècle français, Paris, La Découverte, 2015 ; et Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, Paris, La Découverte, 2014.
Il a également dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revue, dont (avec Q. Deluermoz), « La part animale du xixe siècle », Revue d’histoire du xixe siècle, no 54, 2017 ; ou Dompter Prométhée. Technologies et socialismes à l’âge romantique, Besançon, PUFC, 2016.