Peters-Custot Annick

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris (Ulm), agrégée d’histoire et docteure de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annick Peters-Custot est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université de Nantes depuis 2014. Elle est spécialiste de l’Italie méridionale byzantine, normande et souabe (ixexiiie s.), du monachisme italo-grec et des contacts entre l’Occident latin et le monde byzantin entre le viiie et le xve siècle. Elle coordonne le programme Imperialiter (École française de Rome/Casa de Velázquez/CRHIA/Collège de France) qui étudie l’impérialité des royaumes médiévaux et modernes : https://www.efrome.it/imperialiter.html. Elle a publié notamment : Les Grecs de l’Italie méridionale post-byzantine. Une acculturation en douceur (ixexive siècles), Rome, Collection de l’École française de Rome, 420, 2009 ; Bruno en Calabre. Histoire d’une fondation monastique dans l’Italie normande : S. Maria de Turri et S. Stefano del Bosco, Rome, Collection de l’École française de Rome, 489, 2014.

Elle a dirigé la publication, avec Jean-Marie Martin et Vivien Prigent, des quatre volumes de L’héritage byzantin en Italie, viiiexiie siècles (2011-2017 : Collection de l’École française de Rome 449, 461, 510 et 531).

Dernièrement, elle a édité, avec Olivier Delouis et Maria Mossakowska-Gaubert : Les mobilités monastiques en Orient et en Occident, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (ivexve siècles), Rome, Collection de l’École française de Rome, 558, 2019.

Et doit paraître en 2020, avec Camille Rouxpetel et Bernadette Cabouret, aux éditions du Cerf (co-édition MOM-Lyon) : La réception des Pères grecs dans l’Italie médiévale.

Les porteurs du projet

Nos partenaires