Quelques réflexions autour du Coran des historiens
Table ronde à l’occasion des « Mardis de l’IEAoLU » avec Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Suleiman Mourad, modérée par John Tolan
Le Coran des historiens, co-dirigé par Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye, est le résultat d’un travail d’une trentaine de chercheurs sur près de 4000 pages : une « Introduction » fondée sur des données archéologiques, historiques, etc. sur le milieu qui a vu naître le Coran ainsi que sur la genèse du corpus coranique, puis, pour la première fois, un commentaire continu de la totalité des 114 sourates du Coran synthétisant deux siècles de recherches scientifiques sur le texte sacré des musulmans tout en présentant les études actuelles.
Après la présentation de cet ouvrage, Mohammad-Ali Amir-Moezzi abordera les différents aspects problématiques du Coran. Repérés par les orientalistes depuis les débuts du XIXe siècle, ils sont également présents dans les sources islamiques des premiers siècles de l’hégire. Ce qui montre que, pendant très longtemps, le Coran a été l’objet d’âpres débats et l’enjeu de conflits violents entre les musulmans.