Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières

Le village luxembourgeois de Schengen a donné son nom à une réorganisation générale du contrôle des personnes aux frontières en Europe. Il est situé au point de contact de l’Allemagne, de la France et des trois États du Benelux. Ces derniers incluent la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, où se trouve Schengen. Les représentants des cinq États s’y réunirent en juin 1985 et en juin 1990 pour signer deux accords internationaux. Ils devaient supprimer les contrôles à certaines frontières intérieures de l’Union européenne et renforcer ceux aux frontières extérieures. Afin de saisir les enjeux du contrôle aux frontières en Europe, il est nécessaire de revenir aux origines et à la conclusion de ces accords. Cela permet de comprendre les pratiques de franchissement des frontières extérieures de l’Union européenne et la récente crise migratoire.

Dossier documentaire de la notice EHNE de Emmanuel Comte, Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières. Vous pouvez également retrouver le dossier pédagogique correspondant.

Bibliographie

  • Comte, Emmanuel, « A Selective and Regionalist Regime, 1984-1992 », dans The History of the European Migration Regime : Germany’s Strategic Hegemony, Routledge Studies in Modern European History, Londres & New York, Routledge, 2018, p. 143-156.
  • Moullé, François, « La sécurisation de la frontière ou l’apparition de territoires-frontières. L’exemple de la région des Hauts-de-France », Revue d’économie régionale & urbaine, juin 2018 (3), p. 601-618.
  • Pascouau, Yves, La politique migratoire de l’Union européenne : de Schengen à Lisbonne, Paris, Fondation Varenne, 2010.
  • Pascouau, Yves, « La disparition de Schengen ? »  Plein droit, 116 (1), 2018, p. 12-15.

Documents similaires

Les porteurs du projet

Nos partenaires