Rassemblant 20 enseignants-chercheurs de Nantes Université, de l’Université d’Angers et de l’ESSCA, le Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix a l’ambition de remettre les études sur la paix, un champ de recherche peu développé au sein des universités françaises, au cœur des études européennes, par des travaux interdisciplinaires en histoire contemporaine, droit international, droit européen, science politique et civilisations dans trois domaines d’études :
- Penser la paix : la paix comme valeur fondamentale de l’Union Européenne menacée et questionnée
- Maintenir la paix : Les politiques européennes de défense et de maintien de la paix
- Les acteurs de la paix : les cultures de paix, l’éducation à la paix, les mobilisations et les engagements pour la paix.
La paix est un élément essentiel du maintien du bien-être individuel et collectif des Européens, qui ne doit pas seulement être vu en termes de santé ou de bonheur, mais aussi comme une approche globale de la sécurité aux niveaux individuel, local, national, européen et mondial visant à faciliter l’épanouissement humain. La paix reste la garantie première d’un vivre-ensemble fragilisé depuis trente ans par les conséquences sociales de la mondialisation, la montée des nationalismes, la remise en cause de l’état de droit, les nouvelles menaces extérieures et les nouvelles formes de conflictualité.
Le concept de la paix interroge les fondements du projet européen, l’avenir du processus d’unification -encore partiel- et des sociétés européennes dans leur ensemble, mais aussi les politiques menées par l’Union européenne, à l’intérieur comme à l’extérieur du continent. L’Union doit réinvestir l’idée de paix dans toutes ses dimensions.
Le CEJM UniPaix prévoit également un important travail de valorisation des résultats de ses recherches sur l’Europe et la paix, et d’en assurer la dissémination des connaissances auprès du grand public.